Être TDAH et avoir du succès

Dans mon texte Hymne à la différence, je vous explique comment je vois la différence. Pour moi, elle est ce qui fait de chacun de nous une personne unique et spéciale. Le TDAH est l’une de ces différences, avec des caractéristiques qui font partie de la personne, de ce qu’elle est, avec ses défis à relever et ses forces à exploiter.
J’ai toujours voulu aider les gens à mieux vivre avec leurs différences et à prendre la place qui leur revient dans la société. Je le fais quotidiennement dans mon travail avec les personnes que je rencontre et avec mes enfants; je les aide à mieux se connaître et se comprendre, à s’aimer, s’organiser, gérer leurs émotions, et ainsi de suite. Mais je veux faire encore plus…

Read article

La folie des Hand Spinner

Le hand spinner vraiment efficace? Pour aider la concentration des jeunes qui ont un TDAH, les jouets comme les balles antistress doivent pouvoir être manipulés distraitement, sans demander d’attention particulière, ce qui n’est pas le cas avec les hand spinners. JEAN-FRANÇOIS CLICHELe Soleil (Québec) L’affirmation : «Les hand spinners peuvent réconforter et relaxer dans des situations stressantes. Ils peuvent aussi…

Read article

Les études ne responsabilisent pas les écrans dans l’apparition du TDAH, mais…

Suite à ma lecture de « La campagne 3-6-9-12 : Maîtrisons les écrans », je n’ai pu m’empêcher de faire le lien avec les symptômes du TDAH. Quoiqu’aucune étude ne démontre le lien entre le diagnostic d’un TDAH et l’usage des écrans, les stades du développement de l’enfant pouvant être compromis par un mauvais usage des écrans ou l’exposition trop précoce, coïncide avec certaines difficultés soulignées dans le TDAH. Loin de moi l’idée de vous faire culpabiliser, mais de vous conscientiser sur l’impact des écrans dans le développement de l’enfant. Voici donc un petit résumé de mes lectures et du lien avec le TDAH. Vous trouverez au bas de cette page le lien de ma source et les textes intégraux.

Read article